Admission
Inscription en ligne
Quand peut-on faire une demande d’admission?
Session d'automne

La demande d’admission doit être reçue au plus tard le 1er mars ou le jour ouvrable suivant si cette date tombe un jour de fin de semaine. Toutes les demandes d’admission reçues après cette date seront traitées dans un deuxième temps.

Session d'hiver

La demande d’admission doit être reçue au plus tard le 1er novembre ou le jour ouvrable suivant si cette date tombe un jour de fin de semaine. Les demandes d’admission reçues après cette date seront traitées dans un deuxième temps.

En tout temps vous pouvez consulter le site de l'Inforoute afin de connaître la disponibilité des places offertes dans des programmes.

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Quelles sont les conditions d’admission?

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (ou son équivalent reconnu)

ou

Avoir atteint l’âge de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3e ou de 4e secondaire en langue d’enseignement, langue seconde et mathématiques selon le programme

ou

Avoir atteint l’âge de 18 ans et posséder les préalables fonctionnels (test de développement général et préalables spécifiques)

ou

Avoir atteint l’âge de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, langue seconde et mathématiques et poursuivre, en concomitance avec la formation professionnelle, la formation générale dans les programmes d’études de 4e secondaire. L’obtention des unités de 4e secondaire requises est obligatoire pour obtenir la sanction du DEP

Consultez le tableau des programmes à temps plein pour connaître les conditions d'admission pour chacun des programmes.

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Où peut-on se procurer le formulaire de demande d’admission?

Le formulaire de demande d’admission est disponible dans les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle, les centres d’éducation des adultes et sur le site du Système régional d’admission en formation professionnelle.

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Comment faire une demande d’admission?

En accédant au site internet du Système régional d’admission en formation professionnelle et en nous faisant parvenir les documents requis par la poste.

ou

En nous faisant parvenir le formulaire de demande d’admission dûment complété ainsi que les documents requis par la poste.

ou

En vous présentant au secrétariat du Centre avec les documents requis.

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Quels sont les documents requis?

Les documents requis sont :

  • une copie du diplôme, du certificat ou du bulletin de dernière année d’études secondaires complétée
  • une copie du bulletin ou du rapport à jour des notes de l’année scolaire en cours
  • une copie du dernier relevé de notes, des acquis ou des apprentissages délivré par le MELS ou le MICC (ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles)
  • une preuve de résidence au Québec
  • le certificat de naissance grand format, certifié conforme et délivré par le bureau de l'état civil d'une province ou d'un territoire au Canada.

Pour faire une demande de relevé de notes : visitez le site de Service Québec.

Pour faire une demande de certificat de naissance : visitez le site du Directeur de l’état civil.

Pour connaître la procédure d’obtention d’une analyse des études effectuées hors du Canada : visitez le site d'Immigration et Communautés culturelles du gouvernement du Québec.

Pour vérifier les droits de scolarité exigés aux élèves venant de l’extérieur du Québec : téléchargez le formulaire en format PDF ou en format Word.

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Quels sont les coûts?
Aucuns frais ne sont exigés pour la demande d'admission.

Le CFP de Québec fait partie du réseau public. Ainsi, seuls les coûts inhérents à la formation de même que les frais de matériel doivent être assumés par les élèves.

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Comment savoir si ma demande est acceptée?

Une réponse sera expédiée au plus tard le 17 avril à tous les élèves qui ont fait une demande d’admission avant le 1er mars.

Pour toutes les demandes d’admission reçues après cette date, les verdicts seront rendus de façon continue à compter du 27 avril.

Vous serez convoqué à une rencontre d’information obligatoire pour confirmer votre inscription et payer les coûts inhérents à la formation.

Une absence non motivée à cette rencontre entraînera l’annulation de votre demande d’admission.

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